top of page

Vanessa Rossier
Psychologue FSP, Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

Contact:
078 265 05 82
vanessa.rossier@psychologie.ch

Offre thérapeutique

Mes techniques thérapeutiques reposent à la fois sur mes différentes formations universitaires et post-universitaires et sur mon expérience variée et solide dans le domaine de la santé mentale.

Je propose pour les troubles anxieux, les douleurs et la gestion du stress, et les troubles de l’humeur une approche d’orientation cognitive et comportementale, incluant des techniques de pleine conscience, de cohérence cardiaque, de visualisation. Les crises de vie, et les difficultés du quotidien peuvent se traiter selon les techniques ci-dessus. En ce qui concerne la régulation des émotions et des difficultés dans les relations, l’approche comportementale dialectique est très efficace. Enfin, une grande partie des troubles ou des crises du quotidien sont rattachés à des vécus traumatiques qui se traitent dans un premier temps par des techniques de stabilisation, puis par des techniques de confrontation au trauma, notamment par la thérapie EMDR.

Je propose également des supervisions dans le domaine de la psychotraumatologie, des supervisions pour la gestion d’équipe, et dans la pratique de la thérapie d’orientation TCC, et TCD, en setting individuel ou en groupe.

Parcours professionnel

Originaire du Valais, j’ai choisi d’effectuer mon cursus universitaire à Fribourg en psychologie et philosophie, où j’ai profité du bilinguisme.

Mon regard scientifique s’est porté rapidement vers le champ de la psychotraumatologie.

Pour mon travail de master, je suis partie six mois au Rwanda pour y effectuer un stage et mettre sur pied un projet d’aide psychothérapeutique de groupe pour enfants et adolescents souffrant de séquelles post-traumatiques du génocide. Mon master en poche, je débute, en parallèle de divers stages, un post-grade en psychothérapie d’orientation cognitive et comportementale (TCC).

Je travaille durant cinq ans dans des cliniques et hôpitaux généraux (Clinique bernoise, CHUV, HFR). De là, j’ai pu amener la dimension corporelle comme faisant partie intégrante du recouvrement psychique. J’ai pu affiner mes aptitudes psycho-diagnostiques et de rédaction de consiliums, mes capacités à gérer les urgences ainsi que mes capacités d’adaptation aux situations et équipes de soins. 

Puis je travaille durant 10 ans au sein du réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), en tant que coordinatrice d’un programme thérapeutique ciblant la prise en charge de patients souffrant de dysrégulation émotionnelle (Prisme). J’ai pratiqué la thérapie comportementale-dialectique (TCD) en individuel et en groupe, l’évaluation de la suicidalité et sa prise en charge spécifique. Le parcours traumatique de cette population était présente en permanence. J’ai donc affiné mes connaissances et mes outils au travers de formations postgrades dans le domaine de la psycho-traumatologie orientée ressources, la thérapie EMDR, et des formations sur les troubles dissociatifs.

Un passage en Clinique de jour toujours au sein du RFSM m’a permis de renouer avec la psychiatrie générale.

 

C’est donc avec un ancrage et un large spectre de lecture des problématiques psychologiques que je me suis lancée il y a 2 ans, dans une pratique privée, puisant dans ces riches expériences, pour une prise en charge optimale.

 

Infos pratiques

Prestations remboursées par la Lamal

Langue parlée: français, italien

Jours de présence: lu - me matin - jeudi

Plus d'informations sous Aspects administratifs

 

Affiliations

Fédération Suisse des Psychologues – FSP

Association Fribourgeoise des Psychologues – AFP

bottom of page