top of page

Aspects administratifs

Concernant la psychothérapie
 

Tarifs

Pour les psychothérapies médicales prises en charge par l'assurance de base (avec une prescription du médecin), le tarif est de 2.58 CHF la minute (donc 154.80 la séance de 60 min), ce à quoi s'ajoutent les prestations en l'absence. Toutes les prestations sont facturées à la minute.

Le tarif d'une séance de psychothérapie à charge de la complémentaire ou à sa propre charge est décidé par chaque thérapeute. Renseignez-vous directement auprès de chacun d'entre eux. Si vous souhaitez un suivi pris en charge par l'assurance complémentaire, il est de votre responsabilité de vérifier la couverture auprès de celle-ci. En effet, suite à l'entrée de la psychothérapie dans l'assurance de base, la plupart des assurances ont décidé de manière regrettable que seuls les thérapeutes non-admis dans l'assurance de base pouvaient facturer la psychothérapie à charge de l'assurance complémentaire. Par contre, d'autres types de prestations, telles que des mesures psychologiques à but de prévention pourraient être réintégrées dans les catalogues des assurances complémentaires, y compris pour les psychothérapeutes admis dans l'assurance de base.


En cas d’empêchement, tout rendez-vous devra être annulé 24h à l’avance pour éviter qu’il ne vous soit facturé (pas de remboursement par les assurances). 


 

Prescription médicale pour la psychothérapie

Pour que la psychothérapie puisse être remboursée par l’assurance de base, il faut qu’elle soit prescrite par un médecin généraliste, un pédiatre, un psychiatre ou un spécialiste de médecine psychosomatique.
Chaque prescription donne droit à 15 séances auprès d’un ou d’une psychologue-psycho
thérapeute.
Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire
, afin d’évaluer ensemble le renouvellement des prescriptions.

Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.
En situation de crise, une prescription de 10 séances de psychothérapie peut être prescrite par les personnes titulaires d’un titre spécialisé, toute spécialité médicale confondue.

Concernant la médecine intégrative et la micronutrition
Actuellement en Suisse, les assureurs-maladie sont à la fois responsables de la prise en charge des coûts et de leur surveillance. Dans ce système, la durée et les modalités d'une consultation de médecine conventionnelle sont très strictement limitées, directement et indirectement. Afin de permettre une approche globale, la consultation intégrative est plus longue et peut faire appel à des examens de laboratoire spécifiques. Dans ce contexte, elle ne peut être facturée à l'assurance de base. Dès lors, ses coûts sont en partie à la charge de l'assurance complémentaire (selon votre couverture) et en partie à la charge du patient.

Tarifs:

1ère consultation (1h30-2h00): 240.- CHF 

Consultation de suivi (1h-1h30): 180.- CHF 

Pensez à contacter votre assurance complémentaire pour vérifier les conditions de participation. 

Les éventuels examens de laboratoire sont à la charge du patient.

bottom of page